Biographie

Etienne Haan commence l’apprentissage de la trompette à huit ans, ce qui deviendra pour lui une porte d’entrée dans le monde de la musique. Se sentant rapidement plus attiré par la création que par l’interprétation, il s’engage dès 2010 dans un cursus d’écriture, puis en 2012 de composition. Dès lors, il étudie au Conservatoire et à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg, avec Annette Schlünz, Thierry Blondeau et plus longuement avec Philippe Manoury, Tom Mays, et Daniel d’Adamo. Une fois diplômé (DEM, DNSPM), il finalise sa formation à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin, auprès de Hanspeter Kyburz. Il est au jour d'aujourd'hui compositeur en résidence à l'Académie de France à Madrid - La Casa de Velázquez.

Portant un intérêt tout particulier aux projets interdisciplinaires, il mêle musique avec théâtre, danse, arts plastiques ou même architecture. Il présente au festival Musica des pièces comme Vivian...connais pas !, autour de la photographe Vivian Maier, pour comédienne et ensemble en 2014, ou Eclipse, composée à partir de la gestuelle du chef d’orchestre, pour danseur et ensemble en 2017. 

Ses pièces ont été jouées par des ensembles tels qu’Accroche Note, Hanatsu Miroir, l’ensemble Zafraan ou l’orchestre Philharmonique de Strasbourg.

L’esthétique d’Etienne Haan se fonde également sur une démarche pédagogique, ce qui l’amène à utiliser des leviers dramaturgiques compréhensibles par un public sans formation musicale préalable, plaçant la curiosité comme seule condition d’accès à son travail. Poussé par cette même dynamique, il a également écrit à l'été 2019 un court essai de vulgarisation autour de la musique contemporaine. La démarche pousse aussi le compositeur à proposer des dispositifs interactifs comme celui réalisé avec l'architecte Hans Walter Müller en septembre 2019. 

Contact